Roberto Luongo (né le
4 avril 1979 à
Montréal,
Québec) est un joueur de
Hockey sur glace professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les
Canucks de Vancouver.
Carrière
Ce gardien de but a été repêché par les Islanders de New York lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1997, à la 4
e position.
Avant de faire son entrée dans la LNH, Luongo a porté les couleurs des Foreurs de Val d'Or dans la ligue de hockey junior majeur du Québec, avec lesquels il s'est rendu jusqu'aux finales de la Coupe Memorial.
Après seulement une saison avec les Islanders et malgré le fait qu'il constituait un espoir prometteur aux yeux de plusieurs, en 2000, il fut échangé aux Panthers de la Floride en compagnie d'Olli Jokinen en retour d'Oleg Kvasha et de Mark Parrish. Depuis son arrivée avec les Panthers, Luongo a toujours répondu aux attentes, compte tenu de la force de son équipe. Lors de la saison 2003-2004, il a signé 25 victoires, ce qui représente un sommet personnel avec cette équipe.
Le 23 juin 2006, il a été échangé aux Canucks de Vancouver avec le défenseur Lukas Krajicek en retour de l'attaquant controversé Todd Bertuzzi, de l'arrière Bryan Allen et du gardien Alex Auld. Roberto Luongo a signé un contrat de 4 ans avec les Canucks le 28 juin 2006. Ce contrat lui rapportera un salaire moyen de 6,8 millions $ par année. Suite à ce transfert, Luongo à conclu sa première saison avec les Canucks avec un dossier de 48 victoire en 75 parties jouées. En 2007, il a participé aux 55e Match des Étoiles de la Ligue nationale de hockey.
Également sélectionné pour le 56 e match, il déclare finalement qu'il ne préfére pas jouer. En effet, sa femme, Gina, étant enceinte, il préfère manquer le match ainsi que le match de son équipe le 29 janvier contre les Stars de Dallas pour aller la rejoindre en Floride.
Voir aussi
Son agent est
Enrico Ciccone.
Références
Liens externes
Articles connexes